mercredi 10 avril 2019

Madonna House Apostolate - Une communauté apostolique

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


Ce mois-ci je suis à Madonna House Apostolate... Vous pouvez voir leur site à www.madonnahouse.org

Depuis 1992 je suis prêtre associé de MHA. Il s'agit d'un apostolat laïc composé d'environ 140 femmes, 35 hommes, et 20 prêtres tous unis par un engagement à vivre l'Évangile de Jésus Christ et de le proclamer avec sa vie. Ils sont réparties en 18 maisons en divers champs d'action de par le monde entier en plus du centre d'entraînement à Combermere, Ontario, Canada. Ils ont une maison à Rimouski depuis 2011.

De la mi-décembre au milieu de janvier, je me suis immergé parmi eux ici au Centre pour un mois afin de vivre à plein toute la richesse de nos traditions chrétiennes catholiques et aussi orientales pour l'Avent et la saison de Noël, et après être retourné chez moi pour 2 mois, je suis revenu samedi dernier pour une nouvelle immersion parmi eux, cette fois pour le Carême, la Semaine Sainte, l'Octave de Pâques, et la Fête de la Divine Miséricorde.

Hier ce fut ma fête! Eh oui, il y a 70 ans Maman m'a mis au monde et elle et Papa m'ont initié à la riche vie qui est la nôtre en ce monde. Avant que je naisse, elle a entendu l'horloge sonner les coups de minuit vendredi soir; donc je suis né au début de samedi la fin de semaine du dimanche des Rameaux et de la Passion de Jésus.

Le jour de ma fête j'ai eu le plaisir et le privilège de fêter ma gratitude envers le Bon Dieu pour le don de ma vie en compagnie de ces braves gens - les membres de MHA et aussi les autres invités comme moi.... Après la vaisselle du petit déjeuner les dames de la cuisine m'ont convié à me joindre à elles pour qu'elles me fêtent en même temps que 2 d'entre elles - une qui est membre et l'autre une invitée... un beau moment de fraternité joyeuse....

En après-midi on nous a mentionné tous les 3 dans les prières de la Messe après l'homélie....

Au soir ce fut au tour des prêtres parmi lesquels je vis pour tout le mois de sortir une bouteille de Merlot et du fromage maison et des croustilles pour rendre grâce à Dieu pour le don de ma vie.

Voilà un avant-goût du paradis je crois que de vivre ainsi ensemble en famille.... Je crois que c'est probablement la plus grande "famille" dans laquelle j'ai eu a célébrer l'anniversaire de ma naissance.

Que Dieu vous bénisse, vous et vos familles!

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire