Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.
De plus en plus de gens s’interrogent sur la possibilité réelle de coexistence paisible entre la société occidentale dans toutes ses manifestations caractérisées par le liberté religieuse et morale et le respect pour la dignité de la personne humaine d'une part et l'Islam d'autre part. On se demande si ce que nous vivons en tant que démocratie peut même continuer d'exister en face de l'Islam et de la Loi de la Charia. Il y en a qui pense que non, l'Islam méprise la démocratie, et une fois la Charia en place c'en sera fini pour la démocratie.
Pour la personne catholique chrétienne engagée, comment comprendre cette situation? Le Seigneur nous demande d'avoir confiance en Lui même face à toute contrariété.... Il demeure Maître de l'histoire.... Il a besoin de notre témoignage.... Prions... entre autre, le Rosaire.... Vous pourriez vous joindre à un groupe de prière et demander au groupe d'accepter d'étudier le phénomène pour ensuite s'engager à prier et à demander à d'autres aussi de s'engager à prier.... Clairement, Jésus nous demanderait de suivre son exemple et de prier le Père pour toute l'humanité, et en particulier, tous les Musulmans qui s'en prennent à l'occident, à la chrétienté, à la foi juive.
Pourquoi l'Église ne se prononce-t-elle pas plus clairement et fortement face à ce défi à la foi chrétienne et à la société occidentale? Les documents ne manquent pas pourtant, mais les médias n'y portent aucun intérêt ou très peu. Toute personne intéressée peu trouver d'abord dans le Catéchisme de l'Église Catholique, puis aussi dans les enseignements et dans la prédication du Saint Père Benoît XVI et aussi auprès de plein d'auteurs.
Tant que l'Église se trouvait en position d'autorité dans une société majoritairement catholique ou du moins chrétienne et croyante, alors c'est la population qui en quelque sorte validait cette autorité. Avec les révolutions de culture et de mœurs entraînées par la Deuxième Guerre Mondiale, peu à peu la population a retiré cette reconnaissance de l'autorité de l'Église.
Avec la révolution sexuelle des années '60 et le rejet massif de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI, cette reconnaissance de l'Église, de son autorité morale, s'est effritée davantage. Maintenant, avec les scandales d'abus sexuel, c'est encore pire. Désormais, et depuis même des décennies, l'Église de peut plus influencer la société laïque comme auparavant. Oui, on a beaucoup respecté et écouté Jean Paul II, mais même là, les gouvernants continuaient de faire ce que bon leur semblait, à quelques exceptions près, où on a choisi de faire autrement selon l'enseignement du Pape.
Pour l'Islam, c'est la grande déception. Le Coran leur commande de jouer la comédie afin de faire avancer l'Islam, et malheureusement, nos sociétés occidentales trop prises de "pensée correcte", n'ose pas mettre en doute les porte parole Musulmans, même en face de preuves à l'appui. Les Musulmans "modérés" sont des gens qui soit ignorent tout ce que dit le Coran ou qui préfère ne pas y porter attention, mais qui veulent tout simplement vivre et laisser vivre.
Si les Musulmans engagés à la conquête du monde entier à l'Islam sont dans la minorité, il reste néanmoins vrai que leur influence est beaucoup plus importante que leur nombre, et ils réussissent à faire taire la majorité "modérée". Ce sont les violents - par leurs parole ou leurs gestes ou les deux - qui gouvernent la masse des croyants, qui n'osent pas s'opposer aux convaincus par crainte de se faire tuer ou persécuter....
Je pense que désormais il en est aujourd'hui comme dans l'A.T. quand le Bon Dieu a permis aux Philistins de mettre Israël à l'épreuve. Maintenant c'est Islam qui met la société occidentale à l'épreuve, car c'est une société - il faut le reconnaître - qui a tourné son dos au Créateur: avortement, pratique d'affaires axées entièrement sur le profit et l'exploitation. Nous-mêmes sommes les bénéficiaires de politiques d'affaires qui continuent d'exploiter les peuples de la Terre....
Il est juste et bon que Dieu laisse Islam mettre l'Occident à l'épreuve.... À la fin du compte, ce sera pour la gloire de Dieu et le salut du monde....
Pour une critique de l'Islam, voir en anglais une série de 4 conférences "Islam Exposed: the Crescent in Light of the Cross" (recherche pour ce livre) par l'évangéliste catholique Tim Staples.
Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.
© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
+ + + + + + + + + + + +
Aucun commentaire:
Publier un commentaire