lundi 7 octobre 2013

Nouvelles de la Terre Sainte

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


Mise à jour samedi le 12 octobre, 2013 - de l'Hôtel Marina Tel-Aviv


 Enfin, voici un hôtel où on peut écrire en français, mais malheureusement je n'ai que peu de temps pour écrire... mais au moins ce sera un commencement... et commençons par corriger ce bon français ce qui suit....

Mise a jour vendredi le 11 octobre, 2013 - de l’Hôtel Royal Plaza a Tibériade

C'est définitif... les hôtels en Israël n'admettent que l'anglais et l’hébreu comme langues de travail sur les ordis... et puisque c'est vraiment trop pénible écrire en français sans accents je devrai attendre de trouver mieux en Grèce, sur le bateau, ou a Rome, ou tout simplement attendre mon retour a la maison pour entamer mon journal de pèlerinage... désolé....

lundi le 7 octobre, 2013 - de l'Hotel Olive Tree a Jerusalem

Voila que je lance mes réflexions... croyez le ou non, mais l’Hôtel Olive Tree a mis une restriction sur leurs ordis - on ne peut utiliser que l'anglais et l’hébreu... pas de français, pas d'accents... je vais attendre de trouver un ordi plus civilise... pour continuer....

En principe vous pourrez écouter aux homélies qui suivent en cliquant les liens... si toutefois vous ne pouvez pas avec le bouton gauche, essayez celui de droite et voyez les options qu'on vous offrira.... Si vous avez toujours des problèmes, écrivez-moi un courriel et je verrai ce que je pourrai faire pour vous aider.... ministry@fathergilles.net

I am editing this text already published to "In the Breaking of the Bread" and am attempting to upload my homilies.... We'll see whether my attempts will be successful.... You can attempt to listen to my recorded homilies by clicking on the hot links in the body of the text... hopefully you won't be asked to give a password.... If left clicking doesn't work, try right clicking and see your options in the drop down menu.... If you have trouble, please let me know by sending me an email at
 fathergilles@gmail.com  
Good luck and enjoy.... Peace be with you, fellow pilgrim... and all glory to the Lord....

version anglaise, jeudi le 3 octobre, 2013

Bonjour de l'Hôtel Ritz à Jérusalem...

Enfin! J'ai pu rejoindre l'Internet... à Bethléem pour une raison je ne pouvais atteindre mon compte courriel ni celui de mon blogue, et par la suite j'ai manqué de temps.  Quand notre guide originelle eût des empêchements de santé, elle nous obtint des guides pour la remplacer. Nous sommes heureux d'avoir pu accueillir Joseph, et nous avons eu de la peine de devoir le voir nous quitter aujourd'hui, le 3 octobre, pour aller recevoir un autre groupe - un grand pèlerinage de 180, 4 autocars, et un évêque - et nous allons rencontrer notre nouveau Guide demain, Loic. Alors, en plus de remplir le rôle d'animateur spirituel, j'ai dû aussi remplir celui de chef de pèlerinage, un rôle complémentaire à ceux de Guide et de Chauffeur.

...à suivre....

It has been a challenge but very interesting for me to perform the extra function. One result though is that I haven't had much time for myself nor even to post news for the folks back at St Luke. A year and a half ago, this pilgrimage came into being as a good way to launch the Parish's 50th anniversary year. It is unlikely that I would have been on this pilgrimage otherwise. That being said, it has been a wonderful pilgrimage... all 33 of us are in agreement about this.
JOUR UN - Wednesday, September 25 - flight from Dorval to Zurich, then Zurich to Tel-Aviv....

Three or more of our pilgrims, for one reason or another, made separate travel arrangements; so when we met at PET Airport in Dorval, we were not 33 but more like 28 or so.... Thea met us and brought travel bags for those who live far from Montreal and had not been able to come to the "pre-departure meeting" a few weeks earlier. We could tell Thea very much regretted not coming with us, having prepared our pilgrimage for us.... The adventure was on and I shared with everyone a word about already having entered into pilgrimage. An essential quality or condition for a pilgrimage is an attitude of acceptance, a willingness to leave behind all that is familiar and to go into the unfamiliar and unknown, a readiness to be pulled beyond one's comfort zone, and to be disturbed by others, to be open to fellow pilgrims and allow ourselves to be touched by them, notice their needs as well as our own, and to do what we can to serve them, to assist and encourage; as well as to be helped by others.

JOUR DEUX - Thursday, September 26 - arrival in Tel-Aviv and transfer to Bethlehem...

We arrived at the Shepherd Hotel in Bethlehem today, Thursday. We lost some time at the airport and could not go to the Shepherds' Fields, but we arrived in time to settle in and gather for our first celebration of the Holy Eucharist, followed by supper together. We celebrated our first
 Mass at the hotel before supper and were then able to get some rest at the beginning of our journey. Some - including me - went for a walk in the neighborhood.... 

version anglaise, vendredi, le 27 septembre, 2013 

JOUR TROIS - Friday, September 27, 2013

I got to sleep late after putting order in my things and preparing material for today... however, I slept well and entered into the day with enthusiasm. Joseph is an interesting guide and a very kind man, a family man recently married and a father.

Well, here we are on the second night of our pilgrimage to the Holy Land.... We had been "on the journey" for about 12 hours with a transfer in Zurich, and after a good night's sleep, we began our first full day after breakfast today with our tour of the "Shepherds's Fields". and then we went by bus not too far away to the center of Bethlehem where we celebrated our second Mass in both languages in the Chapel of St Helen, with more pilgrims becoming comfortable with participating.... We then visited the Catholic Chapel connected to the site and then queued up to visit the Grotto of the Nativity, the key attraction of this Church of the Nativity, the oldest functioning church in the world or certainly in the Holy Land.

We were scheduled to celebrate the Liturgy in the Shepherds' Fields in a grotto much like the one where Jesus was born... but in the end we were nevertheless all touched to actually stand in the Shepherds' Fields where the shepherds received the apparition and message of angels about Jesus' Birth... realizing also how humble was that birth.... The Shepherds' Field Chapel had beautiful frescoes portraying the different scenes of that first Christmas night.... We sang familiar Christmas hymns at our Liturgy for a few days and many found that these hymns have now received a completely new set of images, thoughts, and feelings by association....

When I gave the
 homily and we celebrated the Liturgy in the St Helen Chapel within the Church of the Nativity in Bethlehem itself... it was like stepping back in time almost two millennia... we saw in the main church mosaic floors from the very first church erected by the Byzantines, the Eastern Christians during the time of Constantine, the Eastern Emperor who ruled from Constantinople and whose wife St Helen busied herself with expeditions to uncover the places Jesus had walked, preached, and worked miracles in order to preserve them and erect churches there for the use of pilgrims.

We had lunch in the Shepherds' Fields "under the tent" Bedouin style, a tradition preserved. 0 and much valued by Palestinians today, giving us a real glimpse and taste of the world in which Jesus was born. Then we visited the Herodion, one of the fortresses of that nasty King Herod the Great... which gave us a very worldly take on those mysterious and saving events marking the incarnation and the manifestation of God among us, Emmanuel.... We went as a group to the central gift shop supplied with wonderful artifacts by some 50 Christian Palestinian families... we all found lovely treasures to bring home... while at the same time supporting these wonderfully courageous Christians who remain here with their families despite the troubles they have experienced over the last few generations. We also had a pleasant stay at Shepherd Hotel....

JOUR QUATRE We then spent a day and night in Jericho... the oasis where Elisha purified a water source.... Our visit began as we celebrated Mass at the Parish of the Good Shepherd, a Franciscan church but in the upper room of their school where we had air condition... this was a Saturday Mass and the next day we celebrated there our Sunday Mass very meaningful... from where we drove and took a nature walk in En-Gedi, the mythical, ancient, and famous oasis of legend, where we walked a hiking path to two cascades 5 to 10 meters high.... We found children and young parents wading in the pools and under the cascades cooling off... it was a balmy 33 degrees Celsius... so we had to sip water from our bottles almost constantly... having topped them off at the "trough" from water taps brought in from the upper springs... water so pure and fresh as to feel tasty.... It is really quite unsettling in a refreshing way to be in a world so different from our own.... Then we went by bus to nearby Qumran where in 1947 a shepherd boy found large earthenware pots in which were stored Biblical and other scrolls from before the time of Jesus. Until then, fervent Jews and rabbis maintained for centuries that chapters 52-53 of Isaiah had been "injected" dishonestly by Christians and the the Jews no longer had access to the full ancient text of the prophet. Now a scroll containing an almost complete text of Isaiah proved this contention totally false because the text of Isaiah from before Jesus is almost entirely word for word identical with current Hebrew Isaiah texts. We had lunch in a wonderful 'buffet style' restaurant at Qumran and, once refreshed and having shopped a little in the adjoining souvenir shop, we went on to the Dead Sea for a swim - actually it was more of a 'float' since no one can really swim in water containing 37% mineral salts... the water is so heavy that one floats without effort. I literally 'sat down' in the water with my fanny submerged and my shoulders and head above water, along with my feet up in the air... quite strange and wonderful.... There is a state rule and warning not to remain in the water for longer than 20 minutes at a time due to the corrosive effects of the salty water. We had to remove any silver jewelry lest it turn black. I think I got out after about 15 minutes when my body's natural orifices began to feel the sting of the salty water. There were open air showers nearby to wash off the heavy brine which leave one's skin soft and there's a tradition of mutual help at the showers because the water only flows when someone pulls down on a chain... there were 4 top spouts and one lower one at each of the two stations. On the way down and back up from the water we passed by the "Lowest Bar on Earth" and then went to the upper showers to wash and change.... There was something about the whole day that felt so therapeutic... beginning with Holy Mass, the very hot sun everywhere which we especially felt during our nature walk in En-Gedi and at Qumran... both very memorable, the wholesome lunch, and the healing salty waters of the Dead Sea.

JOUR CINQ We began this day, Sunday, by driving to the actual site where Jesus was baptized by John the Baptist. This may sound routine but is unusual because since the Six-Day War in 1967 the site had been closed by the Israeli military for the very good reason that the other side of the Jordan River was the Kingdom of Jordan. Given the political situation of the young State of Israel, keeping that site open was not a very good security move. Israel changed its policy and opened up the site in 2012 after visits by two reigning popes: John Paul II and Benedict XVI. We prepared ourselves, waited for another group to finish, and then waded down a few steps into the Jordan... wooded steps continuing into the water from concrete steps up above.... A few took the last step down, more of a 'leap' bringing them into waist-high water. The rest of us were content to stand in water to our knees and there we renewed our Baptism promises, a meaningful experience for all which brought tears to some.... From there we went back to Jericho where by cable car we went up the Mount of Temptation to which summit Satan brought Jesus to tempt Him... walking then up many stairs to a Greek Orthodox monastery commemorating Jesus' temptation up there and we stopped to pray and chat with the monk... A sense of community was already manifesting itself as we began to attend to one another, accompany and assist one another in the blazing heat....

version anglaise, samedi, le 5 octobre, 2013

We went back to the Good Shepherd Parish where we once again celebrated the Liturgy, this time the Sunday Liturgy but with texts provided by the Franciscan Friars of the Custody of the Holy Land in link with each of the holy sites, here, with Jericho.... Here is my homily for our Sunday Mass...

After lunch we went to see in a central part of downtown Jericho a large Sycamore tree a few centuries old that is called for pilgrims the Zacchaeus Tree because it evokes that Gospel scene where he wanted to see Jesus and the Lord invited Himself to the tax collector's home for supper, and the man experienced a life changing conversion. This tree is far too big for anyone to climb up it, but it is a striking image. We saw the spring which the prophet Elisha had made sweet again after it had been poisoned by enemies and the townspeople asked the prophet to intercede with the Lord for them. We then traveled to our Kibbutz Holiday Village Ma'Agan, a lovely site on the Sea of Galilee... the kind of place you would want to vacation in with your whole family... lovely huge pool for swimming lengths, a children's pool with cascades, and an infant wading pool where parents can supervise, as well as a lakeside waterfront....

JOUR SIX Today we went from our lovely Kibbutz oasis home to Nazareth, beginning with a visit to a humble convent where Sœur Joséphine spoke to us about Brother and later Father Charles de Foucauld, who stayed at their convent in Nazareth from 1897 to 1900. A devout young man, he was searching for his vocation, having a deep sense of calling from God but having a hard time finding his place on Earth. He had been to several Trappist monasteries, or would in subsequent years, but all of them found him too strict, sending him to a stricter monastery than themselves; however, in the end, no Trappists could find him suitable to their way of life. So it is that he came to live as a hermit among the Touareg nomadic people of northern Africa, where he lived among them by choice as a brother, without revealing that he was a Christian and without making any effort to convert them. He preached the Gospel by his life and in the end was martyred, killed by an overzealous bunch of young men. Sister Josephine challenged us to take in the example of Brother Charles, who gave no thought to what he would say or do but simply tried to be a good neighbor to people, loving them as best he could. She encouraged us to be instruments in the hands of the Lord Jesus, light to our neighbor's feet.... At 96, she is a vibrant example of what she shared with us....

From there we went to the Church of the Annunciation which, like most churches in the Holy Land had at its base an original church erected by the Byzantines - Emperor Constantine and his wife Helen who lived and ruled the Roman Empire out of Constantinople - a beginning of growth and divergence between West (Rome) and East (Byzantium or Constantinople). In 614 the Syrians wiped out the Byzantines and destroyed all the churches. They made a bit of a comeback but were knocked down again in 637, this time by the Muslim invasion which spread across northern Africa, the Middle East, then Eastern and Central Europe until they were stopped by Charles Martel in France in 800 AD. In 1099 the Crusaders took back the Holy Land and began to reconstruct the churches, only to lose the Holy Land to Saladin in 1187 or thereabouts. However, under the Ottoman Muslims - later known as the Turks - Franciscans were allowed to make pilgrimages and over time to repair and even rebuild some sites. Most churches have been rebuilt in the 1900's. It was touching to visit here where Mary received the Annunciation from the Archangel Gabriel and where she would have come to draw water, and where she lived with Joseph and in time the boy Jesus, the Holy Family....

We visited the Church of St Joseph where a group of Mexican priests and seminarians were singing a lovely Mass, the local market, synagogue, Church of St Gabriel, and the Mount of Precipice, where the townspeople had tried to throw Jesus off the cliff to his death after he proclaimed his person as the fulfillment of the Messianic prophecies... we had lunch and celebrated Holy Mass in the Cana Wedding Church kept by lovely Sisters.... During the Liturgy we called on the Lord to bless our married couples and it was lovely for me to offer a
 homily for the occasion and for this day in our pilgrimage....

JOUR SEPT 


version anglaise, lundi, le 7 octobre, 2013  


We began our day on the Mount of the Beatitudes where we received background information from Joseph, and then we had time to enter into the church to explore, stop and pray, rest... and walk the grounds. At an agreed time we returned to the bus and Omar took us a short distance to the beginning of the "Pilgrims' Walk" going all the way down to the Church of the Primacy of St Peter.

Thea's inspiration for this walk is that each pilgrim at the start pick up a pebble or stone, or more, representing a particular burden or intention, a person, or an issue or need in our lives, something that weighs on our mind, heart, soul, or body, and that we carry it or them throughout the walk, walking prayerfully, and mindfully, in view of putting it or them into God's hands at the end of the walk and releasing the pebble or stone, either dropping it outside the Church of the Primacy, or flinging it or them into the Sea of Galilee. It is an exercise of our trust in the Lord and our willingness to allow Him to act as He wishes regarding those specific burdens and, ultimately, in our whole life.

After about 30 to 40 minutes of walking under the blazing sun, we stopped under the shade of a little tree, just big enough to shelter us all, where we sat down together - much as Jesus would have with his Apostles and Disciples - and read alternatively in English and French the Sermon on the Mount from Matthew chapters five to seven, with moments of reflective silence here and there.... As it turned out, the reading was a deeply moving experience for many of us, as was the walk itself. Any number of things happened to us as individuals, in small groups, and as a whole company that in effect made the walk a parable, or image of our whole life as a pilgrim walk. Many manifested caring hearts for others on the way and both giver and receiver were blessed.

Upon arriving at the Church of the Primacy of Peter, where Jesus served breakfast to some of the Apostles who had been fishing and didn't catch anything until Jesus suggested they cast the net on the other side of the boat, was the place where Jesus restored Peter's dignity which he had lost by denying Jesus on Holy Thursday night. We either dropped our pebbles on the ground or flung them into the Sea of Galilee, and some of us took off our shoes and socks and waded into the sea. It was a timeless and memorable moment, as had been the Pilgrim Walk itself. We prayed in the small church and lingered under the trees, listening to the colorful songs of the local birds. Their joy seemed to be or to echo our joy at being there and we could have stayed for hours....

Then we walked uphill to the road and back down again on the adjacent property to visit the Church of the Multiplication of the Loaves and Fishes - Tabgha - a bigger church with a courtyard garden and pool with fish in it - where we lingered in prayer for a while. There were some beautiful high relief sculptures of scenes in Jesus' life and ministry on the heavy bronze doors, and one was particularly moving for a few of us, the scene of Jesus healing the blind man....

It was after 1:00 pm when we headed off for lunch at a huge restaurant in Capernaum where we were encouraged to have "St Peter's Fish" and most of us did. It was an enjoyable lunch surrounded by a large crowd that swelled and shifted, giving us a glimpse of what it must have been like to be among the crowds following Jesus when He multiplied the loaves and fishes to alleviate their hunger and provide them a much needed moment of rest to refresh them....

Then we drove a short distance to the site of the synagogue from just after the time of Jesus - probably built on the site of a previous one - next to the ruins of the multi-generational house of Simon Peter's mother-in-law, where there was a beautiful and light-filled chapel, big enough to seat a few hundred worshipers. In the very middle was a glass floor sectioned off by a banister revealing the ruins below from Jesus' day. We had a lovely
 Liturgy during which we were invited to come forward to touch the Altar and deposit there our offering of ourselves, our lives, and intentions to the Lord, as well as an offering - if we wished - for the church. The Filipino sister asked that a special intention of hers be included and offered to the Lord, and it was. The church was remarkably constructed with full length and high windows all around, allowing everyone luminous views of the surrounding area... nature, the ruins of buildings that are witnesses of Jesus' day.... We spent some time exploring the ruins after Mass, walking or sitting reflectively, resting, taking photos.... Then we returned to our Kibbutz refuge for a swim - those who wished - a rest, dinner, and a relaxing evening....

JOUR HUIT
- Mercredi, le 2 octobre, 2013

Today our pilgrimage brought us to Chorazin, the site of the ruins of that city, one of the three cities Jesus declared cursed or dead for having refused the receive the gift of salvation from God in Him: Capernaum, Bethsaida, and Chorazin. After walking around looking for an appropriate place to celebrate the Liturgy, we settled on a large stone table with stone benches near the parking lot and reception booth. There were two tables with stone benches in proximity enabling our whole group to find a seat in the shade of a large tree, since though only morning, the sun was already blazing hot....

There was something special about celebrating the
 Holy Mass there in the open, under the shade of a large tree, in the presence of all these ruins where Jesus had once trod, praying for the human ruins of our day, both those familiar to us and those throughout the world.... After Mass, some sat reflectively, taking a snack, while most of the group went with Joseph to explore the ruins....

Then we drove to Banias in the Golan where we saw two of the sources of the Jordan River and came to Caesaria Philippi, where Peter made his profession of faith and Jesus confirmed his faith and entrusted to him the keys of the kingdom.... Both Chorazin and Banias are national parks of Israel, and we walked about examining the crystal clear water in the pools fed by one of those springs. We ate outside in the shade at a nearby local Jewish restaurant and then drove the long way back to Kinneret, where we saw a brief video on the finding and restoration of a fisherman's boat from the time of Jesus, an ancient boat. One of our pilgrims had a very strong experience and inner confirmation that Jesus had indeed been in that boat and that the Lord had wanted it to be found and brought out of the mud that year when a severe drought had so lowered the water level of the Sea of Galilee so that it might become visible on display for all humanity to see.

From there we boarded a large wooden motorized boat, much larger than Peter's fishing boat, and cruised to Tiberias. About half way there, the captain stopped the boat and cut the engine, and we read in both languages two passages concerning Jesus and the Sea of Galilee: the calming of the storm, and Jesus walking on the water and Peter going out to Him. The boat's "second" offered some friendly entertainment to Jewish music and even a little group dancing....

JOUR NEUF - Jeudi, le 3 octobre, 2013  

       Homily  

JOUR DIX - Vendredi, le 4 octobre, 2013

       Homily  

JOUR ONZE - Samedi, le 5 octobre, 2013

       Homily  

JOUR DOUZE - Dimanche, le 6 octobre, 2013

       Homily  

JOUR TREIZE - Lundi, le 7 octobre, 2013

a suivre....

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

mercredi 8 août 2012

La démocratie vs Islam

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


De plus en plus de gens s’interrogent sur la possibilité réelle de coexistence paisible entre
la société occidentale
dans toutes ses manifestations caractérisées par le liberté religieuse et morale et le respect pour la dignité de la personne humaine d'une part et l'Islam d'autre part. On se demande si ce que nous vivons en tant que démocratie peut même continuer d'exister en face de l'Islam et de la Loi de la Charia. Il y en a qui pense que non, l'Islam méprise la démocratie, et une fois la Charia en place c'en sera fini pour la démocratie.

Pour la personne catholique chrétienne engagée, comment comprendre cette situation? Le Seigneur nous demande d'avoir confiance en Lui même face à toute contrariété.... Il demeure Maître de l'histoire.... Il a besoin de notre témoignage.... Prions... entre autre, le Rosaire.... Vous pourriez vous joindre à un groupe de prière et demander au groupe d'accepter d'étudier le phénomène pour ensuite s'engager à prier et à demander à d'autres aussi de s'engager à prier.... Clairement, Jésus nous demanderait de suivre son exemple et de prier le Père pour toute l'humanité, et en particulier, tous les Musulmans qui s'en prennent à l'occident, à la chrétienté, à la foi juive.

Pourquoi l'Église ne se prononce-t-elle pas plus clairement et fortement face à ce défi à la foi chrétienne et à la société occidentale? Les documents ne manquent pas pourtant, mais les médias n'y portent aucun intérêt ou très peu. Toute personne intéressée peu trouver d'abord dans le Catéchisme de l'Église Catholique, puis aussi dans les enseignements et dans la prédication du Saint Père Benoît XVI et aussi auprès de plein d'auteurs.

Tant que l'Église se trouvait en position d'autorité dans une société majoritairement catholique ou du moins chrétienne et croyante, alors c'est la population qui en quelque sorte validait cette autorité. Avec les révolutions de culture et de mœurs entraînées par la Deuxième Guerre Mondiale, peu à peu la population a retiré cette reconnaissance de l'autorité de l'Église.

Avec la révolution sexuelle des années '60 et le rejet massif de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI, cette reconnaissance de l'Église, de son autorité morale, s'est effritée davantage. Maintenant, avec les scandales d'abus sexuel, c'est encore pire. Désormais, et depuis même des décennies, l'Église de peut plus influencer la société laïque comme auparavant. Oui, on a beaucoup respecté et écouté Jean Paul II, mais même là, les gouvernants continuaient de faire ce que bon leur semblait, à quelques exceptions près, où on a choisi de faire autrement selon l'enseignement du Pape.

Pour l'Islam, c'est la grande déception. Le Coran leur commande de jouer la comédie afin de faire avancer l'Islam, et malheureusement, nos sociétés occidentales trop prises de "pensée correcte", n'ose pas mettre en doute les porte parole Musulmans, même en face de preuves à l'appui. Les Musulmans "modérés" sont des gens qui soit ignorent tout ce que dit le Coran ou qui préfère ne pas y porter attention, mais qui veulent tout simplement vivre et laisser vivre.

Si les Musulmans engagés à la conquête du monde entier à l'Islam sont dans la minorité, il reste néanmoins vrai que leur influence est beaucoup plus importante que leur nombre, et ils réussissent à faire taire la majorité "modérée". Ce sont les violents - par leurs parole ou leurs gestes ou les deux - qui gouvernent la masse des croyants, qui n'osent pas s'opposer aux convaincus par crainte de se faire tuer ou persécuter....

Je pense que désormais il en est aujourd'hui comme dans l'A.T. quand le Bon Dieu a permis aux Philistins de mettre Israël à l'épreuve. Maintenant c'est Islam qui met la société occidentale à l'épreuve, car c'est une société - il faut le reconnaître - qui a tourné son dos au Créateur: avortement, pratique d'affaires axées entièrement sur le profit et l'exploitation. Nous-mêmes sommes les bénéficiaires de politiques d'affaires qui continuent d'exploiter les peuples de la Terre....

Il est juste et bon que Dieu laisse Islam mettre l'Occident à l'épreuve.... À la fin du compte, ce sera pour la gloire de Dieu et le salut du monde....

Pour une critique de l'Islam, voir en anglais une série de 4 conférences
"Islam Exposed: the Crescent in Light of the Cross" par l'évangéliste catholique Tim Staples.

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

lundi 2 juillet 2012

Vie, sexualité, styles, choix, liberté.... L'Église comme Jésus toujours mécomprise

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


Avec le plus grand respect pour les personnes - mes proches que j'aime, les gens que je sers, et toute personne de bonne volonté - je propose que sur les grandes questions dites "chaudes" de notre temps on mécomprend l'Église de Jésus, surtout en autant que son Église est présente en l'Église Catholique Romaine.

Peu importe qu'un enfant soit conçu de façon toute naturelle par des parents aimants - une femme et un homme qui se sont engagés l'un envers l'autre par le mariage pour la vie - ou par une femme et un homme sans un engagement formel de mariage, ou par une femme en partenariat ou mariage civil avec une autre femme ou par une femme qui par la suite remettra l'enfant en adoption à un de ces couples ci-haut ou encore à un couple d'hommes, avec ou sans engagement dans un mariage civil... peu importe dis-je, cet enfant est un être humain précieux aux yeux de Dieu et valorisé comme tel par l'Église et par toute personne raisonnable et de bonne volonté.

Alors, pourquoi l'Église se prononce-t-elle de façon apparemment si sévère selon l'avis de beaucoup de gens de nos jours sur les questions de mariage, de sexualité, de parenté, d'adultère, et autres sujets reliès à ces questions? La première chose qu'il faut clarifier tout de suite est la question d'autorité. De quel droit peut-on, qui que nous sommes, nous prononcer sur de telles questions qui, au fond, touche la vie privée des gens et qui sont, finalement, leur affaire à eux? Ne devrait-on donc pas nous mêler de nos affaires et laisser toutes ces questions sans commentaire?

Eh bien, oui et non. Oui, toute personne humaine est dans son droit d'ordonner sa vie comme bon lui semble, et personne n'a le droit de se mêler de leurs affaires en tant que telles. Toutefois, étant donné que nous sommes des créatures dotées d'une dimension sociale, en autant que nous choix affectent les autres en société, alors les diverses instances d'autorité publique ont le droit de se prononcer sur nos choix et sur nos agissements, en autant que ceux-ci affectent ce qu'on peut appeler le "bien commun ou publique".

Si de nos jours il y en a beaucoup qui font une "révision de l'histoire du Québec et de l'Église" je pense qu'on y va beaucoup trop sévèrement envers l'Église, c'est-à-dire envers le clergé et les religieuses et religieux qui entre eux on offert pendant des siècles depuis la colonie presque la totalité des services sociaux et de santé à la population francophone et catholique et même parfois aux "étrangers". Oui, nos ancêtres ont contribué par leurs offrandes pour maintenir toutes ces institutions de religion et de bienfaisance publique, mais nos toutes habitudes de charité n'ont jamais approché la juste valeur des services rendus.

Pendant des siècles, nous avons eu une véritable armée de prêtres curés et vicaires, enseignants et offrant aussi d'autres professions, et aussi de religieuses et de religieux offrant toutes la gamme des services sociaux et de santé, et cette armée fut tellement abondante qu'on envoyait des missionnaires par le monde entier pour y offrir les mêmes services adaptés aux réalités locales. Si nos églises font pitié de nos jours c'est justement que nos offrandes ne reflètent pas la valeur reçue, pas au même titre de tous les autres services que nous n'hésitons pas de payer à plein prix, que ce soit le cinéma, le resto, ou le magasinage....

Pour en revenir aux "questions chaudes" il faut le déclarer sans équivoque que l'Église n'a aucune espèce d'autorité de s'y prononcer à moins qu'elle ne fait que réitérer ce que le Bon Dieu a déjà déclaré ou révélé dans le "design", si vous voulez dans "l'architecture" de sa création, y compris notre humanité. Nous devons le reconnaître, et nous le faisons de bon gré, que pendant plus d'un siècle - à partir environs de l'époque des "patriotes" jusqu'aux années avant, durant, et un peu après la "révolution tranquille" les gens d'église n'y ont pas allé "de main morte" sur les questions de morale. Il est juste de dire qu'il y en a eu beaucoup trop qui ont tenté en quelque sorte de "contrôler les meurs, les comportements" des gens.

Pour être juste, et je n'entends pas souvent cette perspective, il faut se rappeler que nous faisions partie de ce qu'on appelle en sociologie une "société ou une culture close". Ce sont des sociétés préoccupées de leurs survie, comme nos frères et soeurs juifs. Dans de telles sociétés, les balises sont très clairement définies, et il est très clair que toute contravention sera sévèrement punie, afin d'assurer la survie de la collectivité.

Dès avant l'époque des patriotes, l'Église a épaulé les leaders civils dans une campagne de sensibilisation auprès de la population pour hausser l'importance de son identité dans les éléments de sa langue, sa culture, sa foi, et sa religion, et nous constatons qu'il y eut beaucoup de personnes qui ont servi les "Canadiens français" de façon héroïque. Les êtres humains et leurs institutions changent difficilement et lentement, et il a fallu attendre les années 1960 pour permettre aux gens d'Église de réaliser que le moment était venu où il fallait faire confiance aux gens de se former la conscience et de prendre leurs responsabilités.

Voilà pourquoi maintenant, en 2012, l'Église se voit clairement comme au service de la famille humaine - autant pour le bien des croyants chrétiens de la tradition catholique romaine que du reste de la population. Alors, si l'Église - dans les personnes qui partagent la responsabilité de la pastorale et de l'enseignement - continue de se prononcer sur toute question pertinente à la vie humaine, c'est parce que ces questions intéressent beaucoup le Bon Dieu, le Créateur, Celui qui a conçu notre "design", notre architecture humaine, et nous avons intérêt à comprendre ce qu'Il a à nous dire; car il en va de notre bonheur durable.

Où que nous soyions dans notre cheminement de vie, et quelles que soient nos circonstances, nous avons donc intérêt à découvrir et à comprendre ce que Dieu nous révèle sur nous-mêmes comme sur Lui, et nous tous, nous découvrons alors que nous avons tous "du chemin à faire" pour nous approcher de l'idéal de la personne humaine qu'Il nous a offert en Jésus, à la fois Fils de Dieu et fils de Marie, et donc un homme comme nous. Il vous offre donc rendezvous à votre paroisse locale, ou si vous préférez, auprès de notre nouvel Archevêque
Christian Lépine. Bonne route et préparez-vous à trouver en Jésus une Bonne Nouvelle!

l'Abbé Gilles

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  


samedi 31 décembre 2011

La Prière - Solennité de Marie, Mère de Dieu

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


Joyeux Noël! Mais Noël est déjà passé vous dites? En effet, la Veille et le Jour de Noël sont passés, mais nous sommes toujours dans l'Octave de Noël, qui prend fin aujourd'hui en la Solennité de Marie, Mère de Dieu, Jour de l'An, Journée Mondiale de la Paix. Et nous sommes au coeur de la Saison de Noël, qui prend fin avec le Baptême du Seigneur, qui en 2012 tombe le lundi après l'Épiphanie, puisque Noël et le Jour de l'An ont tombé le Dimanche. De plus, à la Présentation du Seigneur, le 2 février nous rendons grâce à Dieu pour les 40 jours qui se seront écoulés depuis le grand et joyeux Jour de Noël et de la Nativité de Jésus. 

Le mystère que nous contemplons, Dieu venu habiter parmi nous, Emmanuel, "Roi des Rois" tel que l'a brilliamment composé Haendel dans son Ouverture "Le Messie", dont la célèbre chorale "Alléluia", nous invite, nous attire, vers la prière, afin de "visiter" avec le Bon Dieu qui est toujours présent partout, Père, Fils - Jésus Christ et Seigneur, et Esprit Saint, qui pourtant se font souvent discrets pour nous permettre la liberté de faire notre propre chemin dans la vie et de librement choisir d'aller vers eux.... 

Dans nos désirs et efforts de prier, il est très important de ne pas nous laisser désoler par nos impressions émotives ou intellectuelles d'être inadéquats ou de n'avoir qu'un prière inadéquate; car en vérité nous ne sommes tous que pauvreté face au grand mystère et à la grande richesse d'amour qui est Dieu, que sont les trois Personnes divines: le Père éternel, son Fils unique le Verbe éternel qui prena chair en Jésus, et l'Esprit Saint.... 

Laissez-vous porter par eux et donnez-leur le don de votre présence attentive... peu importe les distractions, qui ne sont que les divers témoins de vos faiblesses, attentes, désirs, passions, péchés, craintes, et tout le bazar de la vie qui constituent la conscience humaine en voie de conversion et de croissance par la grâce de Dieu. Nous ne sommes pas notre propre oeuvre, mais l'oeuvre de Dieu. Laissons-Le donc faire.... 

Demeurons donc en union de prière en ces jours saints, peu importe les diverses façons et moyens de prière que nous nous donnons, donnant bien sûr priorité à la Liturgie de notre Église Épouse du Christ, et cette Solennité de Marie Mère de Dieu et chaque dimanche Jour du Seigneur de l'Année 2012, que je vous souhaite Bonne, Heureuse, Saine, et Sainte pour vous et vos proches, et oui, même pour vos "ennemis" tel que Jésus nous l'a commandé.... Abbé Gilles

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

lundi 8 août 2011

L'Église - bouc émissaire québécois favori

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


    
Un jour un homme dans les 70 ans s'en donnait à coeur joie à démollir l'Église catholique pour avoir influencé, intimidé, ou il osait même dire extorqué moyennant le confessional la génération de ses parents d'avoir un nombre excessif d'enfants. Incapable de l'endurer plus longtemps je lui posa cette question: "Combien étiez-vous d'enfants dans votre famille?" "17 me fit-il" avec un air écoeuré. "Ah oui... et vous, vous étiez le quelleième parmi les 17?" "Je suis le neuvième." 
    Je lui répliquai "Alors, si je vous comprends bien, vous auriez souhaité que vos parents n'auraient eu que 2 enfants? Mais alors vous ne seriez pas conçu, encore moins né!" Il me fixa, bouche bée, ne sachant pas trop quoi dire. 
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, cher lecteur, mais pour ma part je suis fatigué et désolé d'entendre sans relâche cette rengaine à tour de bras que l'Église pendant des siècles aurait gardé la société occidentale dans l'ignorance et les québécois sous le joug de son autorité, les empêchant de progresser ou de vivre librement ou qu'elle se soit mal occupée de ses ouailles. De nos jours s'ajoutent les cas désolants et scandaleux de cas d'abus sexuels et autres, il n'est pas question de nier ces faits désolants. Traitons d'abord la question de l'ignorance. 
    Ceux qui de façon cavalière se mettent à écrire une nouvelle histoire de la civilisation occidentale pour en extirper la part considérable de l'Église choisissent d'ignorer les faits. Ce sont les rangs d'innombrables membres du clergé et de relgieux qui ont conservé les connaissances, les archives, les oeuvres d'art, et le métiers - entre autres - pour permettre à la société occidentale de survivre les diverses vagues d'invasions par des hordes de barbares pendant presqu'un millénnaire. 
    C'est l'attitude contemplative de chrétiens pratiquants qui mena des douzaines d'entre eux à devenir des scientifiques et à faire les découvertes à la base des sciences pures qui sont devenues notre patrimoine. Je suis désolé de la mémoire sélective qui s'acharne sur quelques autorités religieuses ignorantes de la science qui ont donné du fil à retordre à des gens comme Galilée. 
    À tous les niveaux de la société la jalousie ou l'ignorance poussent les uns à malmener des autres. Il ne faut pas pour autant généraliser des jugements à l'institution elle-même. Nous faisons preuve d'ignorance, ou de malhonnêteté, ou de préjugé à chaque fois que nous tentons d'effacer les traces de l'Église de notre histoire, que nous nous acharnons sur ses défauts et ceux qui les ont commis, ou que nous cherchons à mettre en marge ou même à éliminer la part que notre Église continue d'apporter aux gens de notre temps. 
    On peut ne pas être d'accord avec l'Église, ou la Bible, ou la foi chrétienne avec sa morale; mais il ne faut pas pour autant chercher à priver l'Église de sa place au Québec ni chercher à marginaliser les chrétiens catholiques qui continuent de pratiquer leur foi et de chercher à la répandre. Affirmons tout de suite qu'il est bon et nécessaire de rendre justice là où des gens sont ou ont été lésés dans leur personne, leur dignité, ou leurs droits. 
    Cependant il faudrait employer - aussi bien dans nos moeurs quotidiennes que dans les médias de communication et artistiques - les mêmes poids et mesures pour tout le monde. Pourquoi s'en prendre sans relâche à l'Église, pourquoi s'acharner sur elle? Au Québec on ne fait que commencer à assumer nos responsabilités touchant les erreurs médicales au réseau de la santé et des services sociaux. On n'est pas scandalisé que des professionnels de la santé ou des services sociaux fassent des erreurs qui blessent ou même tuent des gens, ou les marquent pour la vie. 
    On entend dire que dans les écoles au Québec il y a des enseignants qui imposent à leurs élèves ou étudiants des valeurs, des perspectives qu'on pourrait qualifier d'immorales ou du moins contraires aux valeurs de ces enfants et jeunes et de leurs parents. On va jusqu'à en effet encourager l'activité sexuelle d'enfants mineurs à l'insu de leurs parents sous le prétexte d'une confidentialité médicale ou psycho-sociale. On ne semble pas scandalisé pour autant. 
    Qu'il y a des prêtres ou religieux qui sont coupables d'avoir commis de graves erreurs est en effet scandaleux, mais ce fait est le résultat de la condition humaine. L'Église catholique n'est pas une institution qui serait exempte d'erreurs humaines. Tout professionnel des services médicaux ou sociaux peut souffrir une grande variété de défauts qui peuvent engendrer des erreurs professionnelles ou même des défauts de comportement qui causent par la suite aux usagers du système des préjugés, des dommages, ou des séquelles qui leur soient défavorables ou pire les marquent pour la vie ou conduisent même jusqu'à la mort. 
    Nous devons toujours chercher la perfection et nous efforcer de nous perfectionner, mais il reste que nous ne pouvons pas entièrement éviter ce facteur humain. Il est bon et juste pour une société de récompenser l'excellence et de décourager, même de punir la négligence. Au-delà de la négligence, une société doit être attentive aux défauts d'humanité que peuvent souffrir même des professionnels. On peut dire qu'un but de la vie humaine sur cette Terre est d'atteindre la perfection, mais s'il y a perfection nous la trouvons plus à la fin de la vie qu'au début ou même durant. 
    Mais pourquoi faire de l'Église un bouc émissaire et mettre à zéro la tolérance publique à ses erreurs professionnelles ou à ses défauts d'humanité? Je crois que la cause principale de cette nouvelle intolérance face à l'Église vient du fait d'un rejet de la morale en général et des valeurs morales chrétiennes en particulier. Il y a des instances publiques et privées et nombre de personalités publiques telles que des artistes qui ont comme déclaré leur indépendence de la morale, ou du moins de la morale chrétienne. On voit alors l'Église comme une institution qui à leurs yeux est devenue archaique dans sa défense de la morale biblique. 
    Il y a une certaine logique qui fait qu'on soit devenu intolérant de tout défaut dans les représentants de cette Église qui contradiraient par leur comportement cette même morale. Je suis entièrement d'accord qu'il faut sévir et prendre les mesures nécessaires pour empêcher de tels abus de continuer, punir les coupables, et mieux surveiller l'évaluation, la formation, et l'exercice des professions à l'avenir. Ma thèse ici est qu'il faut prendre de telles mesures pour tous nos professionnels et que l'Église demeurent un chef de file parmi nos institutions sociales les plus bénéfiques. 
    Il faut se rappeler qu'avant qu'on puisse bénéficier des développements dans les sciences humaines des dernières décennies, ce sont les professionnels de l'Église qui on fondé la majorité de nos institutions sociales: écoles, hôpitaux, et hospices pour les personnes âgées, les orphelins, les handicappés, et autres gens hypothéqués dans leur habilité de vivre indépendemment. 
    Notre société a bénéficié d'un quantité innombrable et d'une qualité insoupçonnée de services qui ont favorisé la croissance de notre population, la préservation et le développement de notre langue (avant que le gouvernement s'en occupe), le développement de l'éducation, et la défense de la vie et des plus vulnérables. Comme j'ai tenté de le faire avec l'homme âgé qui s'en prenait à l'Église pour avoir poussé la génération de ses parents à avoir beaucoup d'enfants, je repose ma question: "Où serions-nous si les chefs de l'Église n'avaient pas su encourager la population à croitre? 
    Nous serions devenus minoritaires, nous aurions pu perdre notre langue et notre culture comme l'ont fait nos ancêtres qui se sont expatriés aux États-Unis et sont devenus anglophones américains ayant abandonné et leur langue et leur culture. Les dangers étant grands, l'Église a employé les grands moyens: les gens avaient le devoir de se marier et de populer afin de permettre au Québec catholique français de garder et d'affermir sa place dans le monde. 
    Si lors de la révolution tranquile notre société est devenue adulte et a pris en main sa propre responsabilité pour sa vie et sa destinée, cette même société demeure en quelque sorte adolescente dans son inhabilité de faire une lecture juste de son histoire ou d'apprécier à sa juste mesure la contribution de l'Église au Québec par le passé et encore aujourd'hui. 
    Il est vrai que nous qui sommes vivants aujourd'hui jouissons d'un énorme patrimoine des sciences humaines - entre autres - dont les progrès depuis plusieurs décennies nous ont permis une meilleur compréhension de la croissance de la personne humaine avec une appréciation accrue pour les obstacles à cette même croissance. 
    On ne peut pas haut la main faire une relecture du comportement de nos ancêtres et les traiter d'imbéciles ou de criminels parce qu'ils ont jugé et agi du mieux de leur capacités et de leur connaissance à leur époque. C'est pourtant ce qui se passe de nos jours dans le tribunal d'opinion publique, opinion stimulée d'emblée par les déclarations de gens influents dans la vie publique, en politique, dans les arts, et dans le monde des médias. 
    Notre discours publique favorise de façon désordonnée les droits, et quand tous poursuivent chacun ses droits, nous ne pouvons éviter les conflits de droits sans faire place égale aux responsabilités que doivent porter par le fait même tous les citoyens de la société. Pourtant, si l'on déteste tellement l'Église c'est bien à cause de sa promotion des responsabilités à titre égal des droits de la personne. 
    C'est justement l'harmonie des droits et des responsabilités qui font paraître la pleine dignité de la personne humaine. Pour prendre un exemple notoire, l'avortement, on peut avoir le droit de favoriser la santé et la vie de la mère, sans pour autant nier ces mêmes droits à l'enfant à naître, dont la défense et la promotion deviennent la responsabilité de la génération des parents auxquels il incombe d'accueillir l'enfant à naître. 
    Je crois sincèrement qu'au Québec nous ne pourrons pas prendre pleinement notre place dans le monde tant que nous saurons pas apprécier toute la complexité de notre propre histoire d'une part, et d'autre part, reconnaître le rôle important que cette même Église, fondée par le Christ, continue de rendre au service de la population.

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

mercredi 26 mai 2010

Deux mamans ou deux papas - est-ce suffisant?

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


Voilà une question d'actualité mais aussi difficile d'approche. Pourquoi difficile vous me demandez? Je ne peux que vous dire que c'est mon expérience jusqu'à ce jour. Elle est surtout difficile en raison des sensibilités des gens qui y sont les premiers intéressés. On veut les appuyer même dans les désaccords, s'il y en a, mais on a l'impression qu'on a droit seulement à être d'accord. Les divergences ne sont pas permises.

Pourtant, entre amis et parents, on s'attendrait à pouvoir partager les uns avec les autres ses pensées aussi bien que ses sentiments et ses motivations, ses rêves, ses difficultés. Dans une perspective humaine on a beaucoup à apprendre les uns des autres, encore plus entre chrétiens. 

J'avais un ami proche que j'ai perdu lors de son décès l'an dernier. Il était de mon âge et il souffrit et mourut avant son temps. J'avais déjà perdu son amitié une dizaine d'années auparavant alors qu'il s'est déclaré gai, mais pas par ce simple fait. Je n'ai jamais cessé d'apprécier son amitié ni de vouloir lui être ami et frère. Lors de son annonce de cette nouvelle qu'il se considérait gai, je pensais que nous étions en conversation, mais il n'a pas toléré mes propos et s'en fut fini de notre amitié. J'avoue ne jamais avoir compris cette fermeture de la porte.

En rétrospective, il se peut qu'il ne sut séparer ma personne de mon rôle en tant que prêtre et représentant du Christ et de son Église. Je garde de souvenir d'avoir éprouvé de sa part une complète intolérance inexpliquée mais qui aurait pu être explicable. Toutefois, à bien y réfléchir, je crois que j'ai manqué à mon obligation à la charité. Trop accroché aux idées j'ai perdu de vue mon ami, le drame qu'il vivait, toute l'historique de sa vie et de sa quête pour le sens de sa vie, toutes les émotions autour de ses efforts de donner un sens à sa vie, et son grand besoin - que nous partageons tous - de connaître et d'être reconnu, d'aimer et d'être aimé.

Je demeurerai toujours reconnaissant envers mon ami, même si on a perdu l'amitié proche dont nous jouissions pendant quelques décennies, pour la leçon qu'il a su me faire. Depuis ce drame j'ai appris à faire la distinction entre les idées et les rapports que nous sommes appelés à avoir entre nous dans le respect et l'amour fraternel. Notre société moderne valorise la tolérance alors que Jésus nous appelle à la compréhension et à la charité.

Voilà un phénomène intéressant de notre culture et société toujours en évolution: le concept de la tolérance. On en parle beaucoup et il fait couler beaucoup d'encre et prend beaucoup de place dans la blogosphère, dans la société en général et dans la politique en particulier.

Ce que je regrette et redoute est que trop souvent la tolérance qu'on prône est une intolérance à l'inverse. C'est à dire qu'on veut que toute la société montre une acceptation inconditionnelle de telle perspective, de telle décision, mais cela implique un refus total de toute perspective contraire ou critique. C'est un refus catégorique au dialogue, et donc, un sérieux manque de respect et de charité. 

On ne tolère désormais aucune expression de désaccord, encore plus, on accuse d'intolérance toute expression d'une perspective différente. On sacrifie le dialogue pour y substituer un monologue, un genre de fascisme individuel ou collectif comme, par exemple, dans la pratique du lobbyisme, c'est à dire, l'imposition d'une idée ou d'une politique par la force des nombres ou du discours le plus aigu ou le plus fort. On accumule tous ceux qui sont en accord et on augmente les nombres avec tous ces gens qui sont familiers ou qui ont déjà un parti pris pour eux et n'osent pas les contredire, ne veulent pas offenser leurs sensibilités. 

Je me compte parmi ceux-ci. J'aime toujours mon ami décédé, et j'aime d'autres gens qui se disent lesbiennes ou gais. Je veux leur bonheur, et je le désire pour eux avec un amour intense et inchangeable, comme je suis persuadé que le Bon Dieu veut aussi leur bonheur et a mis tout en œuvre pour que nous y parvenions. L'enjeu n'est pas là, mais plutôt de notre ouverture à la connaissance du véritable chemin au bonheur, ou pour le dire autrement, notre ouverture à ce que Dieu nous en dit. Il reste qu'il ne me revient pas de juger de l'ouverture des autres à Dieu.

S'il y a un élément toujours présent en toute civilisation humaine - selon le récit de la Genèse - c'est bien le désir et l'audace de vouloir définir pour nous-même ce qu'est la nature humaine, quelle est notre destinée, et quel est le chemin de la vérité qui mène au bonheur authentique et durable. Nous voulons être indépendants pour pouvoir définir par nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal. Nous ne voulons pas être dirigés par quiconque. 

Sur cette question de couples gais ou lesbiennes qui désireraient avoir des enfants, il y aurait beaucoup à dire, mais il se peut que les intéressés ne sont pas toujours ouverts à quelque considération que ce soit qui ne représenterait pas un appui complet et inconditionnel d'un tel projet: à savoir l'élevage d'enfants sans la complémentarité d'une mère et d'un père.

Il est vrai qu'il y a désormais plein de maisonnées mono-parentales. Si ce qui est normal dans une société est la famille fondée sur l'amour fidèle, exclusif, et pour la vie entre un homme et une femme; quand l'un d'eux quitte l'autre et lui laisse la charge des enfants cela constitue alors une exception et probablement aussi un drame pour les personnes impliquées. Inutile de comparer deux femmes ou deux hommes qui veulent être parents ensemble aux foyers mono-parentaux. S'il y  comparaison à faire ce serait plutôt au foyer constitué par une mère et un père. On ne bâtit pas une société sur l'exception mais sur la norme, sur ce qui semble historiquement établi comme la norme pour le genre humain. 

Alors vient la question de l'origine de cette norme. Est-ce purement culturel, une pratique qu'on peut changer quand bon nous semble comme on change de mode? Je voudrais éviter l'arrogance de nous considérer plus intelligents, "plus évolués" ou plus éclairés que les générations qui nous ont précédés depuis l'aube de l'humanité. Depuis toujours il y a eu des personnes, des parents, et des familles remarquables. L'inclinaison ou la préférence personnelle sont-elles les facteurs déterminants? Il n'y va pas seulement de la nature de la relation entre les adultes qui deviennent par choix ou par accidents parents, ni non plus de leur seul volonté, mais aussi du bien de l'enfant et en l’occurrence des enfants accueillis par ces parents. 

L'enfant qu'a-t-il besoin pour croître et devenir une personne humaine autonome de la conception à l'âge adulte? Voilà une question essentielle. Jusqu'à récemment les professionnels des sciences sociales s'en sont donné à cœur joie dans des études innombrables de l'apport de la femme, de la mère, à son enfant. Il y avait entre eux comme un pris pour acquis que l'homme, le père, ne contribuait que son ADN. 

Tel n'est plus le cas. Les études qu'on a commencé à faire depuis une décennie ou deux indiquent fortement que l'homme, le père, fait une contribution tout aussi importante - quoique différente - à la formation de la jeune personne humaine - et du garçon et de la fille - que leur mère. Il s'agit toujours d'une question de complémentarité. 

Qui suis-je alors, moi prêtre, pour me prononcer sur ces questions? J'ai le même droit que tout membre de la famille, de tout ami, et la responsabilité de celui qui aime l'autre et veut son bien. Je reconnais volontiers la responsabilité de chaque personne de vivre sa vie, de discerner ses décisions à prendre, et de se conduire selon sa conscience et de ne pas négliger de former cette conscience avec toute l'ouverture possible à Dieu Créateur. 

Lorsqu'on me demande le Baptême pour son enfant, ces parents par ce fait même exprime leur ouverture au plan de Dieu Créateur pour leur bonheur, leur volonté de tout mettre en œuvre pour activer ce plan de Dieu dans leur propre vie, et de transmettre ces valeurs, cette ouverture, cette foi en le Dieu vivant, à leurs enfants. Donc, ils veulent que je scrute avec eux la Parole de Dieu pour une parole que le Seigneur veut bien leur adresser en cette occasion joyeuse de l'accueil d'un enfant et de son Baptême. 

J'ai donc à me réjouir avec eux, à encourager et fortifier leur désirs et dispositions à élever cet enfant devant Dieu et avec son aide, et aussi à les aider à se préparer à faire face à tous les obstacles déjà présents et à venir qui dans notre culture ont tendance à opposer la vie de couple et de famille, voir une vie naturelle et paisible. 

Quand le premier couple d'hommes gais ou femmes lesbiennes m'approchera pour baptiser leur enfant, soit adoptif, soit conçu de façon artificielle et moyennant la médiation d'un homme d'occasion, quelle sera ma réponse, et quels seront mes propos, comme on s'attendrait de tout pasteur? 

Comment pourrais-je passer sous silence le plan de Dieu que tout enfant ait et un père et une mère, afin de recevoir et d'apprendre des deux tout ce qu'il lui faudra pour croître et devenir une personne humaine et autonome devant Lui afin de pouvoir jouir de la liberté des enfants de Dieu? 

Il faut venir en aide à ces gens, comme à l'aide des parents seuls à élever leurs enfants, ayant été abandonnés par l'autre parent, pour quelque raison que ce soit. S'il est vrai que cela prend tout un village pour élever un enfant, il est tout aussi vrai qu'il faut une mère et un père pour constituer une famille. La relation de couple dans la danse entre la différence et la complémentarité de l'homme et la femme dans le mariage est voulue par Dieu.

Ce couple complémentaire fut créé par Dieu à son image et à sa ressemblance, nous dit la Parole de Dieu au début du livre de la Genèse. Le simple fait que beaucoup de couples connaissent la défaillance dans leur relation de couple n'invalide pas pour autant le plan de Dieu pour notre bonheur ni la vitalité qu'Il a prévu dans ce couple homme/femme fait à son image et à sa ressemblance. 

C'est dans toute la dynamique de la différence qui appelle constamment et l'homme et la femme à faire place à l'autre et à une perspective et une façon de voir et de faire qui resteront toujours différentes, toujours autres, toujours en quelque sorte étrangères, qu'advient l'image vivante de Dieu dans le couple marié. Les enfants qui naissent ou qui sont adoptés dans l'enceinte de cette relation de couple homme/femme et père/mère sont accueillis dans un atmosphère et un foyer ou le renoncement de soi est ce qui exprime le mieux l'amour authentique de l'autre et qui se met au service du bien de l'autre. Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour la personne qu'on aime. 

Ce n'est pas que deux femmes ensembles ou deux hommes ensembles sont incapables de renoncement, et peut-être bien qu'elles ou ils pourraient montrer plus d'amour et de dévouement que certains couples homme/femme ou que le parent seul pour élever ses enfants, ayant été abandonné par l'autre parent. Toute personne humaine, quels que soient les circonstances, est capable d'amour et de dépassement de soi. Cependant, le besoin de tout enfant pour cette complémentarité de deux parents de sexe différent qui s'aiment et qui soient fidèles l'un à l'autre pour la vie demeure incontournable. 

Alors, comment partager ces pensées avec deux femmes ou deux hommes qui se sont portés acquéreurs d'un enfant? Comment faire place à la perspective de Dieu dans la vie humaine? Comment vivre pas seulement de notre propre volonté mais au contraire faire place à une volonté plus grande, plus sage, plus généreuse que la nôtre? Je ne vois pas de solutions toute faite. S'il y a possibilité de vrai dialogue, alors tout devient possible, ou presque.

S'il n'y a pas possibilité de dialogue, ou si on invalide au départ la révélation judéo-chrétienne, alors on refuse la parole à Dieu lui-même, et on écrit une nouvelle anthropologie à sa propre image et à sa propre ressemblance, et non plus à celle du Créateur. Les gens sont libre en tout temps de le faire, et Dieu lui-même n'oppose pas notre liberté de décider et d'agir. Cependant, Il ne nous épargne pas non plus des conséquences de nos décision et de nos actes. En vue de notre bonheur Il souhaite nous épargner de souffrir, nous et nos enfants, en nous proposant son propre plan pour notre bonheur. 

La condition homosexuelle est-elle vraiment aussi fixe qu'on le prétend? C'est certain que plus on met en pratique une façon de vivre, plus elle devient normative pour soi. Il y a d'autres orientations de l'esprit humain que nous ne sommes pas prêts à appuyer ni accepter. Il y a aussi certainement des façons de porter de telles orientations sans pour autant en faire une vie en contestation, mais en trouvant en Dieu les assises pour un équilibre de vie qui se situe fermement dans l'appel et le plan de Dieu. 

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité à notre époque il existe un lobbyisme qui cherche depuis plusieurs décennies à établir la légitimité de la pratique homosexuelle à même titre que le mariage d'un homme et d'une femme. Avec le temps, il y en aura peut-être qui chercheront même à abolir le couple de la Genèse. Chose certaine, avec l'influence partout présente du lobbyisme gai, il n'est presque plus possible de tenir le discours judéo-chrétien sur le mariage ou de parler du bien de l'enfant, sans donner aux intéressés l'impression qu'on les condamne ou qu'on est intolérant de leur option. 

Ce n'est pas vrai. Si nous ne sommes pas libres de contribuer de telles pensées dans un dialogue ouvert, alors c'est qu'ils ne veulent aucunement le dialogue, mais uniquement l'approbation inconditionnel. Je respecte leur liberté humaine et la responsabilité avec laquelle ils prennent de telles décisions, mais je réserve mon droit d'être en désaccord, et s'ils viennent me voir en tant que prêtre pour recevoir ce que l'Église Catholique a toujours fait par souci de fidélité à son Seigneur, alors il sera mon devoir de leur en faire part.

Le rôle de prêtre n'est pas d'atténuer les exigences de la Parole de Dieu, mais de marcher avec les autres croyants et les aider à entendre et accueillir cette Parole de Dieu et trouver la force dans l'amour de Dieu exprimé en Jésus de le suivre et de vivre volontiers les renoncements nécessaires pour suivre Jésus et connaître la profondeur de l'amour de Dieu et jouir de son désir de nous accorder le bonheur ici-bas et aussi dans l'éternité. 

On n'accepte pas beaucoup aujourd'hui d'entendre parler du péché originel, mais il suffit de dire que l'être humain demeure frustré dans son désir de bonheur pour la simple raison de nos inclinaisons à l'égoïsme. Pour vivre vraiment un amour désintéressé de l'autre, cela entraîne nécessairement un renoncement constant de mes propres désirs et inclinaisons.... La maturité implique une personne capable de s'oublier dans le service fidèle de l'autre. 

D'ailleurs, il n'est pas possible d'être chrétien sans retenir par une discipline libre et personnelle toute orientation humaine qui nous entraînerait à l'encontre de la volonté de Dieu. Jésus nous a bien averti qu'il n'est pas possible de Le suivre sans accepter de porter sa croix, c'est à dire sans accepter de priver de notre attention toute inclinaison qui nous détournerait de la volonté de Dieu telle qu'Il nous la fait connaître dans sa Parole inspirée et dans la Personne de son Fils Jésus. 

Ceci étant dit, il reste que l'intention manifeste du Créateur est de respecter la liberté de chaque personne humaine, tout en nous interpellant pour entendre et considérer sa révélation, faire de la place à son enseignement, et faire de notre mieux pour suivre ses instructions afin de pouvoir jouir de la vie qu'Il nous offre en abondance. 

Face à de tels changements sociaux et compte tenu des grandes divergences entre nous, cette réflexion n'est qu'une pauvre expression du défi qui est le nôtre en ces jours. Nous devons à tout prix éviter de nous échapper à la première exigence de la part de notre Créateur: l'amour véritable du prochain. Nul ne peut prétendre vivre la vie d'un autre ou pour un autre, ni juger les intentions ou les dispositions intérieures de l'autre. Nul hormis Dieu Lui-même, Être divin et tout Autre, est compétent pour juger toute personne humaine; donc à Lui le jugement. Pour notre part, à nous de nous aimer les uns les autres, et pour ma part, à moi de faire tout mon possible d'être et d'agir en bon berger comme l'Unique Bon Berger et selon son exemple et son commandement.

"Dieu, Toi qui aime tous tes enfants, aide-nous à bien savoir les accompagner, les guider, les aider à entendre ta parole d'amour et de sagesse pour leurs vies, et donne-leur la grâce d'ouverture à ton plan pour notre bonheur, une perspective qui est beaucoup plus large et plus sage, plus aimante et plus généreuse que la nôtre, en Jésus ton Fils, notre Seigneur."

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +